Publication Commerce et Industrie - Avril 2007
Dossier "Formations en entreprise": le témoignage de Fairetre
Compétence développée sur base d’une réelle expérience du terrain, acquise tout au long d’une carrière professionnelle et complétée par des formations spécialisées, le coaching n’est pas, pour moi, un métier. C’est une façon d’être, un mode de pensée qui se fonde sur la conviction que l’individu est au centre de toute évolution et de tout changement, … dans l’entreprise et … dans la vie! Plus qu’un terme galvaudé car utilisé pour tout et pour rien, le coaching apporte une réponse flexible et concrète aux questions de l’entreprise, de ses managers et des collaborateurs qui la composent.
En tant que coach, je me positionne comme observateur externe et privilégié. A sa demande, j’accompagne le chef d’entreprise, son équipe et/ou le membre de son personnel dans la recherche et la mise en place de la solution adaptée aux besoins de sa société. Plutôt que d’expliquer « LA » manière de faire comme c’est le cas lors de formation classique ou de faire les choses à la place des collaborateurs lors de mission de consultance, j’aide l’individu à « lever le nez du guidon ». En prenant du recul, il peut mieux comprendre les modes de fonctionnement (le sien, celui de l’autre, de l’entreprise) et en gardant le focus sur l’objectif global de l’entreprise, déterminer le plan d’actions le plus adéquat. Le coaching est un savant mélange de savoir faire faire et de savoir faire être.
L’individu reste responsable de son propre apprentissage et de ses engagements. « Guidé » plutôt que « mené », il est l’artisan de l’évolution de son entreprise. Et c’est là, la vraie plus-value du coaching !
Le coaching est un investissement « clé sur porte » qui donne des résultats rapides et durables. Le chef d’entreprise n’est plus seul. Il trouve au travers du coach un partenaire neutre et discret qui le soutient ponctuellement dans ses responsabilités. Fabienne Henrot
Cette séparation est d’ailleurs très subjective. Peut-on vraiment scinder complètement le côté professionnel du côté privé ? Tout cela n’est qu’une question de contextes différents dans lequel l’individu représente l’interface commune. Equilibristes dans un monde en constante évolution, nous sommes à la recherche d’une stabilité et d’une efficacité difficiles à trouver ou à garder. Cela complique nos prises de décision, notamment lors de période de transition et de changement.